lundi 12 janvier 2009

Le cadavre et le sofa de Tony Sandoval


"Tu as remarqué que les défauts rendent les choses plus intéressantes ?" Polo s'interroge, Polo est un adolescent banal, Polo s'ennui. C'est les vacances, il est seul dans son petit village de campagne puis il rencontre Sophie, une fille étonnante, tout de noir vétu, Sophie est fascinée par les loups-garous. L'histoire commence ainsi, deux adolescents livrés à eux même, un jeune du village qui a disparut et un sofa. Ce sofa sur lequel Polo et Sophie regardent la télé, ou plus... Une histoire d'amour adolescente, une histoire de passage à l'âge adulte...


Tony Sandoval nous offre ici une vision onirique, macabre et poétique de l'adolescence. Les univers graphiques s'alternent et s'entremêlent, confondant les rêves et les réalités. La prouesse de l'auteur est de nous transmettre l'indéfinissable : les sentiments, les émotions. A l'aide de fabuleuses images il parvient à nous conter une histoire, simple d'apparence mais emplie d'implicite. Et derrière un dessin parfois subtilement épuré, il touche.


Le cadavre et le Sofa ne plaira vraisemblablement pas à tout le monde, à cause d'un univers personnel trop sombre, mais si vous n'avez pas froid aux yeux le résultat est là, cette bande dessinée est véritable bijou.

Aucun commentaire: